Album Photo:

Ce qui suit, est une de mes passion. A l'époque où je louais un appartement, mes tortues d'eau vivaient dans des bacs à sable pour enfant (coquillages) remplis d'eau avec spot incandescent.  Dans la recherche de ma future maison, le jardin avait son importance, car je savais qu'un étang allait être un objectif à court terme.  En effet, mes tortues grandissaient de plus en plus et il était temps de leur donner un espace de vie plus varié qu'un bac à sable avec 8 cm d'eau.

Suite à l'achat de ma maison, une clôture fût installée autour du jardin et un étang fût creusé.  Je vous laisse découvrir ci-dessous les photos de la réalisation de mon étangs ainsi que des animaux qui l'habitent.

 

Footsie dans son bac à sable

Voici mon jardin à la réception de ma maison

Une fois le jardin cloturé, je décide de creuser.

Et je creuse encore, avec l'aide de mon frère...

Réception du bassin, coool...

Pas évident l'installation, faut mettre à niveau.

Le remplissage dure plusieurs heures. En attendant de faire toute la déco, je ai décidé d'installer une protection électrique contre les chats.

Visite de la carrière de Manhay afin de choisir notre lot de pierre.  Nous avons été accueillis comme des rois, avec visite guidée par le boss lui-même.

Livraison des 15 tonnes de pierres.

Cédric, mon frère, aux commandes du mini-bull. Avouez qu'il manipule ça bien, hein...

Ca commence à prendre forme.

Conception de la cascade, pas évident avec des pierres de plus de 100 kg.

Incroyablement puissant, ce bull...

Installation du système de filtrage, pompe, UV, filtre, tableau éléctrique,.....Découpe et installaton des billes de chemin de fer.

Avec beaucoup de temps, de sueur, d'attention. Et après avoir installé un tapis de protection tout autour de l'étang, avoir déverser plusieurs tonne de gravillon par dessus, après avoir cimenté la cascade, installé tout le réseau électrique, raccordé le système de filration. Après avoir ajuster toutes les pierres afin que les tortues ne puissent sortir de l'enceinte. Voici ce qu'on obtient.

Vue d'une chambre. Les tortues se font dorer la carapace en s'installant sur l'îlot à gauche.

Vue de nuit.

Avant l'hiver, un filet protège les poissons des hérons. Le distributeur automatique est enlevé, car les poissons ne mangent plus.

 

Rassurez-vous, en hiver les tortues sont à l'intérieur de la maison.....les poissons eux, restent sous la glace.

 

Voici une photo prise en 2012

 

Pour la petite histoire.  Le nombre de tortues a augmenté de manière significative.  Le bouche à oreille a fait connaître l'existance de ce refuge à tortues; et plusieurs propriétaires ont fait la demande pour les y déposer.  Elles reçoivent ici, toute mon attention.  Elle sont nourries et soignées quotidiennement